Home Towards a subjective collective cartography
QU'EST-CE QUE C'EST?
WHAT IS THIS?
WAT IS HET?
SEARCH
CONTACT

Gender Art Net
2009-05-12 16:21:04 - by Antoine Berlon

PNG - 84.5 ko
picture-81

OSP participe actuellement au développement du projet Gender Art Net.

Gender Art Net propose de créer un atlas interactif donnant accès à différentes vues et lectures d’un ensemble de positions artistiques feministes dans l’Europe contemporaine.
Soutenu par l’European Cultural Foundation le projet est conçu par la productrice et commissaire Bettina Knaup, en collaboration avec Constant vzw. L’équipe du projet se compose de curatrices, artistes, statisticienne, développeurs, de Berlin, Barcelone, Amsterdam (Dunja Kukovec, Laurence Rassel, Diana McCarty, Maria Perez, Katalin Timar, Urska Merc) et d’étudiants le la section European Media Studies de l’Université de Postdam (Lenore Hipper, Inés Matres, Sebastian Moering, Laura-Helen Rüge)

Le projet explore les relations entre genres, territoires, artistes, œuvres, groupes, réseaux et événements à travers différentes thématiques / fils de discussions.
La base de données du projet se nourrit d’informations encodées par l’équipe éditoriale et d’informations extraites dynamiquement sur les sites web représentatifs des artistes.

PNG - 68.9 ko
gender-art-net02

OSP travaille à rendre visibles, dynamiques et interactifs ces différents niveaux d’informations.

En collaborations avec Anne-Laure Buisson (statistician, feminist activist, Brussels), nous cherchons à distribuer/spacialiser un ensemble de mots clés significatifs en relation avec les artistes.
Les mots extraits des sites sont filtrés via des techniques de statistiques multi-variées pour générer des représentation en deux dimension reprenant les mots et les artistes, indiquant les relations entre eux et les particularités du lexique et des centres d’intérêts des artistes. Une série de graphiques, agissants comme des clichés ou petites cartes thématiques de l’atlas sont ainsi obtenus.
Plus d’informations Ici

Les informations encodées par l’équipe éditoriale localisent les lieux d’origine et de travail des artistes, associent les artistes à des fils de discussion et réseaux, et relient des œuvres/projets à des lieux.

OSP développe une interface qui permettra de parcourir en ligne cette carte feministe du ciel artistique européen.