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Juste quelques punaises sur une carte ?
2009-01-12 16:09:06 - by Nicolas Malevé

ou quelques considérations critiques sur la cartographie criminelle.

Un article de Benoit Dupont, Lecturer in Policing Studies Charles Sturt University, qui détaille les difficultés pour les services de police de faire usage des technologies géolocatives. Les points relevés par ce chercheur en 2000 s’avèrent toujours d’actualité comme nous le rappelle ce papier de Libération ou ce post précédent.

On ne resiste pas au plaisir d’extraire cette anecdote :

« Lors d’une tentative de cartographie de la criminalité et de localisation des incidents en milieu rural, des policiers australiens furent équipés de systèmes GPS portatifs. L’intention était d’utiliser ces derniers pour relever la longitude et la latitude de l’incident ayant requis la présence de la police. Les policiers envoyés sur le lieu d’un accident de la route ou d’un crime allumaient dûment le récepteur GPS et retournaient ensuite au commissariat se trouvant à plusieurs kilomètres afin d’y rédiger leur rapport, recopiant les données lisibles sur l’écran de l’appareil. Bien sûr, la machine prenait en compte le trajet de retour vers le commissariat, et affichait maintenant les coordonnées de celui-ci ! Cette pratique perdura jusqu’à ce que l’on se rende compte du nombre anormalement élevé de crimes et de carambolages ayant pour cadre les locaux du commissariat. »

The brains of London cab drivers
2009-01-04 19:36:57 - by Nicolas Malevé

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«In a study that generated considerable media interest (and won her an Ig Nobel Prize), in 2000 Dr Eleanor Maguire scanned the brains of 16 London black-cab drivers, who had spent an average of two years learning ’the Knowledge’ – street names and routes in London. The taxi drivers had a larger right hippocampus than control subjects, and the longer they had been on the job, the larger their hippocampus was. These findings seem to indicate that the right hippocampus plays an important role in storing spatial memories.

[...]

"When we travel down a route we are familiar with, we often can’t see our destination. Instead, we have an image of it in our mind, and a mental map of how to get there. But this mental map is very different from a street map. I’m trying to understand how we create internal three-dimensional representation of space and our position within it."

She is also interested in another form of memory, linked to spatial memory, which appears to be mediated by the left, rather than the right hippocampus. "Having created an internal representation of large-scale space, how do we structure episodic memories – particular events and personal experiences that occurred at a specific time and place – within that environment?" »

Read more or watch the video on the National Geographic website